bandeau CasaOké

À voix puissante

Je ne pensais pas que le récit de notre parcours d’adoption à mon époux et à moi pouvait un jour devenir une matière de jeu, un objet à partage, un moyen de rencontrer le public. Je ne percevais que la petite histoire, la dimension intime de notre projet.
Durant ce parcours, il est demandé aux candidats d'appréhender leur future parentalité afin d'évaluer leur aptitude à tenir ce rôle. Remuant. On nous demande aussi d'établir un "projet d'enfant", qui nous oblige à repenser notre rapport au genre, à la race, au handicap. Bouleversant. Et
quand cette enquête est menée par une assistante sociale qui tient des discours aux relents homophobes, cela devient éreintant. Heureusement qu'il y a la famille, les amis et...le chant.
C'est grâce à une histoire de chant que nous, mon époux et moi, aurons la chance d’accueillir un enfant et de faire famille. Fou, non ?

Mise en Scène et Jeu :
Laurent Franchi
Musique et régie plateau :
Florent Burgevin
Production :
Collectif NOSE
Texte et dramaturgie :
Mathilde Soulheban et Laurent Franchi
Collaboration artistique : Méloée BALLANDRAS, Servane BRIOT, Fanny JARLOT, Emmanuelle PERON
Scénographie : Florent Burgevin
Lumières : Antoine NOIRANT
Voix off : Isabelle BROCHARD

Liens :

Teaser Dossier Photos

Le projet est né au CDN de Caen en novembre 2021 lors d’un laboratoire dirigé par Janaina LEITE.

Il a été développé lors d’une résidence à l’Agrocampus de Tours (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation; DRAC Centre Val de Loire; Région Centre Val de Loire; Réseau Centr’Acteurs).
Il a bénéficié d’une résidence dans le cadre du dispositif Été Culturel 2022 à la Grange d’Adrien (Ministère de la Culture) et a reçu l’aide à la résidence de la DRAC Centre-Val de Loire en 2023.
Il a été accueilli en résidence en 2022/2023 au théâtre des Carmes (Avignon), à la Factory (Avignon), au théâtre de l’Adresse (Avignon), au 37ème parallèle (Tours), à la Grange d’Adrien (Sully sur Loire).
Ce projet est co-produit par le Collectif NOSE, collectif théâtral (artiste associé de La Factory, Avignon depuis 2022 ) et la Padone Compagnie.
Avec le soutien de Ministère de la Culture, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, DRAC Région Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, Réseau Centr'acteurs, Communauté de communes du Val de Sully, théâtre des Carmes (Avignon), à la Factory (Avignon), au théâtre de l’Adresse (Avignon), au 37ème parallèle (Tours), à la Grange d’Adrien (Sully sur Loire)